Transportation | Western Canada

Canada Line Rapid Transit System

Vancouver, British Columbia (in joint venture with VIA Architecture)

L’une des améliorations d’infrastructure les plus médiatisées de la ville de Vancouver, achevée pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010, a été la Canada Line, une ligne de 2 milliards de dollars, la plus récente extension du réseau de transports en commun rapide de la ville. La Canada Line, qui relie le centre-ville de Vancouver à l’aéroport international et à la ville de Richmond, possède des gares et des alignements aériens et sous terre, avec des esplanades à des endroits clés le long de son itinéraire.

En tant que partenaire d’un PPP et de VIA Architecture, nous avons fourni l’architecture pour une sélection de gares clés, y compris Bridgeport, Marine Drive, Centre-ville et Yaletown, et produit les études de définition complètes pour les 17 gares pendant l’étape de la proposition.

« En contribuant à la préparation de la ville de Vancouver pour les Olympiques, nous avons dû faire face à d’immenses contraintes de temps et de budget. La Canada Line se devait d’être un système de transport en commun magnifique et hautement fonctionnel. Finalement, elle a été achevée trois mois à l’avance et dans le respect des budgets. Nous avons travaillé en collaboration avec l’équipe PPP pour nous assurer que la conception finale non seulement répondait aux exigences globales, mais les dépassait, qu’elle était un catalyseur pour l’aménagement axé sur le transport en commun et qu’elle continuerait de fonctionner pendant de nombreuses années. » Elisa Brandts, ancienne chef nationale de secteur, Transport.

Qu’il s’agisse de gares en tunnel profond, de gares en tunnel superficiel, de gares surélevées ou d’esplanades urbaines, la conception d’un réseau de transport est très complexe. Notre mandat comportait des études de sortie, des calculs de dimensionnement de plateforme, des études de capacité au niveau de la gare, du hall et du niveau du sol, des études de développement axées sur le transport en commun et des boucles d’autobus intermodales. La Canada Line couvre deux municipalités et traverse des contextes urbains et de banlieue très différents. La construction comprenait des tunnels creusés ainsi que des coupes et des couvertures dans des milieux urbains denses, avec des environnements commerciaux et résidentiels maintenant améliorés grâce à un nouveau développement axé sur le transport en commun.